BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

vendredi 21 octobre 2016

POLAR HISTORIQUE ...


Ce n'est pas souvent, mais de temps à autres, j'aime bien lire des polars "historiques". Par exemple, 
"LES SOULIERS BRUNS DU QUAI VOLTAIRE" ...





... de Claude IZNER, (pseudonyme de deux soeurs romancières : Liliane Korb et Laurence Lefèvre). Elles écrivent ensemble et individuellement depuis de nombreuses années, tant pour la jeunesse que pour les adultes. Elles ont toutes les deux été bouquinistes sur les quais à Paris.





Ce roman fait partie d'une série où l'on retrouve Victor Legris et son beau-frère Joseph Pignot qui mènent des enquêtes au coeur du Paris de la fin du XIXème siècle.

"Paris divisé gronde et se passionne pour le procès du siècle : l'affaire Dreyfus. Tandis que Zola rédige son célèbre "J'accuse", Victor Legris et Joseph Pignot se trouvent mêlés malgré eux à une série de meurtres qui frappent bouquinistes et habitués du quai Voltaire. Dans cette ambiance délétère, les deux hommes tentent d'assembler les pièces éparses d'un bien étrange puzzle".

J'ai bien aimé l'enquête menée par ces deux beaux frères, l'un bouquiniste, l'autre librairie, qui nous font découvrir un Paris populaire, avec les moeurs de l'époque.
Des meurtres sanguinolents certes, mais "les soeurs Izner" savent nous les faire oublier pour nous guider d'un personnage à l'autre, vers la solution de l'énigme ...


dimanche 16 octobre 2016

"CRISE DE PANIQUE" de Jason STARR...


J'ai terminé un polar de Jason STARR, auteur d'une dizaine de thrillers, récompensé par le "Barry Award" et l'"Anthony Award" qui font de lui un auteur majeur du roman noir aux Etats Unis.


Le polar en question s'intitule "CRISE DE PANIQUE", écrit en 2009 (version Française 2011).



Le résumé :
"Une nuit, un psychologue alerté par sa fille qui a entendu du bruit au rez de chaussée de leur maison, pris de panique, tire sur un des cambrioleurs qui se sont introduits chez eux.
A partir de ce moment là, toute la vie de cette famille va basculer dans l'horreur. Adam Bloom, le psy, va être accusé par les médias de s'être fait justice, sa femme et sa fille lui en veulent également.
Sa fille, va rencontrer un étrange garçon qui n'est pas celui qu'il dit être ... et semble avoir des comptes à régler avec la famille Bloom...".

"... l'auteur dresse à travers la famille Bloom un portrait au vitriol d'une Amérique bien pensante, hyper individualiste, obnubilée par son bien être et son image". 
(Critique sur le site "Babelio") 

On pourrait plaindre Bloom et sa famille avec l'avalanche d'évènements horribles qui leur arrive en l'espace de quelques semaines, mais ils sont tellement antipathiques, les uns et les autres, que finalement, même si l'assassin est un psychopathe dénué de tout scrupule, on n'arrive pas vraiment à les plaindre.
L'auteur en a fait des caricatures de petits bourgeois égoïstes, hypocrites. Très bien écrit, on est tenu  en haleine jusqu'à la fin.

LA SPIRULINE ALGUE OU BACTERIE ?...


Cela fait pas mal de temps que j'entends parler de spiruline, mais je n'avais jamais testé. Et j'ai appris récemment par une collègue du travail que près de chez nous, à Chateauneuf-sur-Isère exactement, une petite structure artisanale, productrice de spiruline, s'était installée.

Hier après midi, j'ai décidé Denis et Cléo, et nous sommes allés y faire un tour pour visiter la structure. La gérante, charmante et passionnée, nous a fait faire la visite et nous a tout expliqué !
Ce que j'ai d'abord retenu, c'est que la spiruline n'est pas une algue comme on la présente d'ordinaire, mais une bactérie ! Ce qui effectivement n'est pas très attirant au premier abord, mais quand on connaît toutes ses vertus, c'est plutôt impressionnant...

Bassins d'eau douce...

Humidité et chaleur (environ 40°C dans la serre !)


Après plusieurs étapes, la spirline est découpée en "spaghetti"...

Je ne me lancerai pas dans toutes les explications "techniques", ce serait trop long et j'aurais peur de me tromper ou d'en oublier, par contre voici un article ci-dessous (parmi beaucoup d'autres trouvés sur le net) intéressant, sur cette "gentille" bactérie !

Site www.passeportsanté.net (posologie, description, historique, etc...)




samedi 15 octobre 2016

CAKE AU THE MATCHA ET CRANBERRIES ....


Je voulais encore tester une recette avec le thé Matcha de chez Parenthèse Café, et je me suis décidée pour une recette que je fais régulièrement : un cake rapide et inratable, que l'on peut réaliser avec les ingrédients secs de son choix !

INGREDIENTS

- 200 grammes de farine
- 150 grammes de sucre roux
- 2 cuillères à café de levure
- 2 oeufs
- 10 centilitres d'huile (au choix, aujourd'hui c'était tournesol et noisette)
- 10 centilitres de lait
ET
- 2 cuillères à café de thé Matcha
- 1 poignée de cranberries
















Résultat :  pas assez vert ! une cuillère de plus aurait été la bienvenue ..., pas assez de cranberries ...
Mais au niveau goût, délicieux !

BURGER ET BURGER ....


A midi, végétarisme oblige (!), nous avons fait deux sortes de burgers !

Burger traditionnel avec steak hâché et bacon d'un côté, pour Denis et Cléo, ...






... et un burger végétarien pour moi ! Avec une galette de soja, aux légumes, curry et pavot (de la marque Céréal Bio).





Sincèrement c'était délicieux ! A tester également pour les non végétariens ...