jeudi 30 avril 2015

"I AM NOT THE ONLY ONE" de SAM SMITH...


Ce matin en allant au travail, à la radio, une chanson a fait fondre mon coeur de midinette...


Une belle chanson d'amour, "I'm not the only one" : belle musique, belle voix de Sam SMITH....


... jeune chanteur anglais de 24 ans. Depuis tout jeune il est passionné de musique, et à l'âge de 18 ans, il s'installe à Londres pour tenter sa chance dans le monde de la musique. Son premier album "In the lonely hour" sort en 2014.
Son titre le plus connu "Stay with me", qu'il interprète avec Mary J. Blige, et avec lequel en février 2015 il remporte 4 récompenses aux Grammy Awards 2015.




mercredi 29 avril 2015

VASES A GOGO ...


Sur le site de PRIMA.fr, un très chouette diaporama de VASES à réaliser soi-même...

Plusieurs styles (moderne, classique,...), plusieurs techniques (avec de la peinture, du décopatch, de la ficelle, de la laine, du carton...).

Ci-dessous les photos de ceux que j'ai préféré :

Aux feutres à porcelaine...

Avec de la peinture...

Effet graphique en noir et blanc...

Vase "mercurisé", effet métallique ...

Vase en carton...
"En décoration, le contenant a autant d’importance que le contenu. S’il existe de très beaux vases très chers, on peut aussi créer de jolies verreries avec un peu d’imagination : misez sur la déco récup !"

FAN DE L'INSPECTEUR BARNABY ! ...


Pour rester dans le "domaine policier", pendant ces vacances chez ma fille, j'ai renoué avec la série "Inspecteur Barnaby" (série britannique de 1997), diffusée chez nous à partir de 2001. Et rediffusée en ce moment sur D8.

"Cette série met en scène les enquêtes de l'inspecteur Tom Barnaby (puis de John Barnaby son cousin à partir de la saison 14) et de son adjoint — Gavin Troy, Dan Scott puis Ben Jones et Charlie Nelson — dans un comté anglais fictif, le Midsomer. Les affaires qu'ils doivent résoudre sont toujours peuplées d'un grand nombre de cadavres et ont pour cadre des milieux extrêmement divers. 

 
" Son succès inattendu auprès du public international semble être dû à son aptitude à figurer une Angleterre « authentique » bien qu'imaginaire, la peinture soigneuse d'une ruralité paisible sans immigration, piquetée de villages à conseils paroissiaux, avec kermesses et jeux d'autrefois, clubs patrimoniaux et reconstitutions historiques, et peuplés de personnages proprets et excentriques cachant de sourdes rivalités, des haines recuites, des jalousies féroces et des secrets terribles".


La première saison est une adaptation des romans de l'écrivain Caroline Graham.

J'aime beaucoup cet humour britannique, pince sans rire et décalé, le flegme de cet inspecteur que rien ne semble vraiment émouvoir.

A voir ou à revoir !
 





POLAR NORVEGIEN...


Je viens de terminer la lecture d'un polar norvégien prêté par Marine... L'auteur, JO NESBO,

... a d'abord été musicien, auteur-interprète, journaliste, avant de devenir un écrivain renommé à partir de 1997. Je n'avais encore rien lu de lui, je suis un peu en retard, puisque le roman que je viens de lire "POLICE" est paru en 2014 et est le dixième d'une série avec l'inspecteur Harry Hole pour personnage principal.


Roman très très noir, comme je les adore, et que j'ai lu d'une traite. Très bien écrit, quasiment chaque paragraphe se termine sur une action à suspens... et il faut attendre au moins deux pages pour savoir ce qui s'est passé, et c'est comme ça jusqu'à la fin ! On est tenu en haleine jusqu'au bout...

Commentaire d'un lecteur sur le site de Babelio :
"Vous m'avez bluffée Jo Nesbo ! J'attends la suite avec impatience.
À la lecture des premières pages, difficulté d'accrocher, où était passé Harry Hole, il me manquait, j'étais perdue mais cela n'a pas duré longtemps !
Un tueur de flics abat des policiers ayant participé à des enquêtes non résolues. Les meurtres que je qualifierai d'exécutions barbares, ont tous lieu à la date anniversaire et sur les lieux des crimes non résolus. Plus je tournais les pages et plus difficile était le moment où je devais interrompre ma lecture ; le soir je m'y replongeais avec un intérêt décuplé à chaque fois. Je ne révélerai rien sur le roman, il est plein de surprises jusqu'à la fin, un Grand Nesbo. À lire !"


Je vais maintenant essayer de lire les premiers de la série ! Suite au prochain numéro ...

lundi 27 avril 2015

PAUSE REPAS AU TRAVAIL ...


Comme beaucoup de personnes, pour le repas de midi, je mange au travail. Souvent des restes du repas du soir, des parts de pizza congelées, une tranche de jambon, ... un yaourt, un fruit. Rien de bien exceptionnel !

J'ai trouvé sur le site Fourchette et Bikini.fr, quelques idées intéressantes :

Option Tupperware, Lunch Box, ou encore Bento (voir ci-dessous article sur les Bento) :
Ah ce bon vieux tupperware, qui nous accompagne partout ! Un atout de taille ! Précisément si vous vous souciez de votre silhouette ! Si vous avez une demi-heure pour manger, optez pour du fait maison. Meilleur et économique ! Pas besoin de prendre un après-midi pour vous préparer une salade composée complète ! Il suffit d’élaborer judicieusement son menu.
Faites cuire quelques pommes de terre, ou des pâtes le soir, agrémentez de légumes de saison (artichauts, brocolis, asperges), d’herbes, d’un peu de sauce et complétez par un laitage et un fruit !  Le tout étant d’avoir sa dose de féculents.
 
 
Option Sandwich :
Si la salade composée maison  ne vous tente pas, misez sur l’option sandwich. Vous pouvez les composer vous-mêmes, avec des wraps, du pain complet ou aux céréales. Agrémentez le pain de saumon fumé ou de thon, de salade verte, d’une petite sauce vinaigrette, de tomates etc. Pour les carnivores, choisissez par exemple du jambon avec de la salade et des cornichons. Laissez parler votre imagination, vous pouvez rajouter du fromage, des œufs durs, du concombre, du fromage blanc. Les possibilités se déclinent à
 l’infini !

Personnellement, j'utilise "le bon vieux Tupperware" ! mais la nouvelle génération de travailleurs se sert de Bentos ! (définition : Le bentō prend la place à la fois du sandwich mais en beaucoup plus nutritif, du plat de restauration rapide, du repas pris dans les trains, les avions, les excursions, etc. Mais c'est avant tout celui qui est préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l'école ou sur le lieu de travail : on peut ainsi recycler les restes de la veille).
 
Sur le blog de Chataigne, j'ai trouvé tout un choix de "repas Bentos" a l'air plutôt appétissant. A tester pour mes prochains repas au boulot !
 
 

"MARIE CLAIRE IDEES" mai / juin 2015...


Il y a quelques jours j'ai reçu le MARIE CLAIRE Idées de ce Printemps 2015...


Comme d'habitude, belle couverture, belles photos...

L'article qui m'a vraiment plu, "Broder autrement"...



... sur des supports plutôt inhabituels, tels que papiers peints, pots en métal, boites en carton, dossiers de chaises paillées, etc... Très intéressant, je pense que je testerai prochainement.

Sinon, sympa, un article sur le recyclage de torchons (ci-dessous sur une chaise, un sac...).


 Un article sur le buis, mais avec des réalisations pas super faciles à réaliser...


Et pour finir, des recettes de cuisine avec des fromages BLANCS (mozzarella, brousse, cottage cheese, burrata, chèvre frais, feta)...


 ... et des recettes avec des FLEURS (bleuet, rose, lavande, etc...).


Voilà mon choix perso pour ce numéro printanier !

dimanche 26 avril 2015

BLOG "LA SUPER SUPERETTE"...


Je viens de tomber sur le blog  "La Super Supérette"...

 ... de deux jeunes femmes (une journaliste et une  graphiste)...


... qui s'amusent à "copier" des produits alimentaires hyper connus par tout un chacun.

Un exemple :

Les PETITS ECOLIERS de LU qu'elles appellent LES CANCRES !




Le BROWNIE PAPY BROSSARD, qu'elles renomment L'AIEUL...
 
Il y a encore plein d'autres biscuits, friandises, mais aussi la ricotta, la sauce tomate, le pesto, le sirop, la confiture, etc...

Apparemment elles ont beaucoup de succès car elles ont déjà édité plusieurs livres de recettes...












LETTRES ET DECO...


Sur le site de PRIMA.fr, un super article (avec un Diaporama) intitulé "Dites le avec des mots", sur diverses façons d'utiliser les lettres, l'écriture pour décorer la maison...

"Vecteur d’expression privilégié, l’écriture revient en force dans nos décos ! Et pour cause : quoi de mieux qu’un mot tout particulier pour personnaliser un élément ou pour cristalliser un moment ? Quoi de plus touchant, par exemple, qu’un mot doux inscrit sur une assiette et découvert au réveil ? Qu’importe qu’il soit écrit de chocolat ou qu’il vienne habiller une tasse, il fera toujours sourire ! Et avec ça, vous pouvez être certains qu’en dépit du bol à son nom,votre voisin n’aura pas le même ! Toujours à la cuisine, n’hésitez pas à décorer votre service à thé de belles lettres dessinées au feutre porcelaine ; ou à reproduire l’esprit broderie et inscrire vos initiales - et celles de vos proches – sur les serviettes de la famille ! Enfin, pour une déco de plus grande envergure, laissez-vous tenter et invitez les lettres chez vous ! A table, dans la cuisine ou au mur, elles seront toujours du meilleur effet"....

Un aperçu avec quelques photos de techniques utilisées...

du fil...

laine et tricotin...

lettres et papier déco...

peinture sur porcelaine...


 

LES PETITES HISTOIRES DE LEONE...


Un petit clin d'oeil pour toi Marine, ...

Léone est designer et illustratrice. Léone travaille avec des enfants. Léone a plus d’un crayon dans son sac. Et un ordinateur à la maison pour raconter les événements de la journée en Petites
Histoires.


Après une formation en design, Léone a enseigné les arts appliqués à Reims avant de partir à Lausanne. Aujourd’hui, elle anime des ateliers pour enfants de 4 à 6 ans.
En rentrant, Léone dessine à la souris les bons mots de tous les petits enfants avec qui elle a partagé un temps d’activités et d’émotion.  Elle les croque d’un trait vif, « tels qu’elle les voit au quotidien, colorés, joyeux et surprenants » puis publie ces scènes de vie sur son blog.



VACANCES SUR LE PLATEAU MATHEYSIN...


Pendant ces vacances, nous sommes allés passer quelques jours chez Marine, sur le plateau Matheysin.






Un peu de géo, un peu d'histoire, ça ne fait pas de mal !

La Matheysine est une région naturelle du sud de l'Isère présentant un relief de type plateau et entouré de montagnes. Cette région, dont la localité principale est La Mure, est délimitée à l'est par la vallée de la Roizonne (Rattier), au sud par la vallée de la Bonne (Valbonnais), à l'ouest par la vallée du Drac, et enfin au nord par la vallée de la Romanche. Le sous-sol du plateau matheysin a longtemps fourni un excellent anthracite qui a fait la fortune de la ville de La Mure.

 L'histoire de la Matheysine est fortement marquée par la houille de très bonne qualité (anthracite) qui a fait la renommée de la région. L'exploitation n'a cessé de croître au cours du  XIXème siècle et dans la première moitié du XXe siècle pour atteindre en 1966 le maximum de production de 791 000 tonnes. Comme pour les autres gisements français, le coût d'exploitation n'étant pas compétitif en comparaison des charbons étrangers, la mine a été définitivement fermée en 1997.

Quelques sites à voir dans les parages :

- près de chez Marine à la Motte d'Aveillans...

Le musée de la mine...

La Pierre Percée...
 - la ville principale du plateau : La Mure

- le magnifique lac de Monteynard






- le chemin de fer de la Mure

Circulation interrompue suite à un éboulement en 2010.

"LA MECANIQUE DU COEUR"de Mathias Malzieu...


Un autre roman trouvé dans la bibliothèque de Manon : "La Mécanique du Coeur" de Mathias Malzieu.



"La Mécanique du cœur" est le troisième livre de Mathias Malzieu sorti en 2007. Il a inspiré l'album du même nom du groupe de rock Dionysos dont Mathias Malzieu est le chanteur. 

 Dionysos est un groupe de pop rock français originaire de la ville de Valence. Il doit notamment son succès à ses prestations scéniques et à l'univers particulier dans lequel évolue le groupe. Les textes, en anglais comme en français, évoquent un univers surréaliste.




Pour en revenir au livre, ce n'est pas vraiment un roman, mais plutôt un conte, une fable, pleine de poésie.
On le lit avec son âme d'enfant... 

Commentaire d'une lectrice trouvé sur le site de Babelio :
" Riche de sa simplicité, le roman-poème-chanson du compositeur-chanteur-écrivain séduit par son naturel, sa pureté, son parfum de bohème et même par sa dimension dramatique qui permet à chaque lecteur de s'identifier à Little Jack dans ses rapports affectifs à ses parents, ses amis et/ou ses amours". 

En février 2014, l'adaptation du livre,  "Jack et la mécanique du coeur" sort au cinéma (film d'animation français en images de synthèse et réalisé par Stéphane Berla et Mathias Malzieu).



Voici la bande-annonce :


J'ai trouvé également le clip de Dyonisos pour la chanson du film d'animation.

 

samedi 18 avril 2015

CUISINE ITALIENNE...


J'adore l'Italie et la cuisine italienne aussi bien sûr.


Sur le net j'ai trouvé un site qui répertorie une cinquantaine de blogs de cuisine italienne.

J'en ai fait le tour et j'en ai sélectionné deux qui me plaisent beaucoup (photos, recettes simples, produits utilisés, etc...). Et comme j'ai la chance d'avoir appris l'italien à l'école, je vais pouvoir tester quelques unes de leurs recettes !

Tout d'abord le blog AMARADOLCEZZA ...





(recette de pâtes aux légumes, pizza aux courgettes et mortadelle, bruschette, etc...).

Et le second, le blog VANIGLIA...

(recette de tarte aux amandes et crème de marron, soupe aux broccolis et amandes, pâtes aux champignons et mascarpone, etc...).





BUON APPETITO !

vendredi 17 avril 2015

DECO MINUTE POUR POT DE CONFITURE ...


Juste un petit clin d'oeil : cet après-midi je vais boire le café chez une amie. Je voulais lui apporter un pot de confiture maison, et je me suis dit qu'un petit relooking ne ferait pas de mal !


un petit coeur au crochet et un peu de masking tape...


Voilà une déco express. Plus sympa non ?!