Pour toutes les touche à tout (j'en connais beaucoup) ! Touche à tout bijoux, touche à tout qui coud.....
mardi 29 juillet 2014
VEGAN ATTITUDE...
Si vous voulez en savoir un peu plus sur la "Vegan Attitude", j'ai trouvé sur le net toute une liste de
"Blogs français autour du mode de vie vegan et végétarien : Experiences, reflexions, coups de gueule, critiques et échanges pour un monde plus vegan !".
REPAS VEGETALIEN (VEGAN)
Mon second "gendre", avec qui nous avons fait connaissance ce week-end, est végétalien... Mais me direz-vous, que mange un végétalien, ou plutôt que ne mange-t-il pas ???
Petite définition :
"Le végétalisme, ou végétarisme strict, est une pratique alimentaire qui, comme tout régime végétarien, exclut toute chair animale (viande, poissons, crustacés, mollusques, etc.) ainsi que les produits dérivés des animaux (gélatine, etc.), et qui rejette, de surcroît, la consommation de ce qu'ils produisent (œufs, lait, miel, etc.)".
Pas évident donc à première vue de prévoir un menu. En tout cas, il faut bien réfléchir avant !
Petit tableau récapitulatif qui peut aider une omnivore comme moi !
Voici quelques plats que j'ai proposés ce week-end :
- wraps de crudités (Cf. un de mes récents articles) : chacun peut garnir son wrap avec ce qui lui fait envie (crudités, fromage blanc, blanc de poulet, ...),
- soupe au pistou : soupe d'été avec haricots verts, haricots "coco", courgettes, pommes de terre, tomates, et bien sûr de l'huile d'olive, de l'ail et du basilic, et des pâtes (coquillettes si possible). Après chacun peut y mettre du gruyère râpé si il le souhaite.
- tarte à la ratatouille,
- tarte aux brugnons.
pâte à tarte à l'huile de pépin de raison et une couche de poudre d'amandes... |
Tarte à la sortie du four : tranches de pêches un peu caramélisées (j'avais mis du sucre roux) |
Pour mes tartes, j'ai trouvé une recette de pâte à tarte à l'huile (et non au beurre comme celle que j'avais l'habitude de réaliser).
Je vous donne la recette ci-dessous, elle est très facile, hyper rapide à réaliser, et elle est aussi bonne salée que sucrée :
- 250 grammes de farine
- 75 ml d'huile (tournesol, pépin de raison, etc...)
- 70 ml d'eau
- une pincée de sel
- et du sucre (un peu au pif pour la recette sucrée)
Et le dernier soir, les deux tourtereaux nous ont concocté un petit repas Vegan à l'aide de leurs manuels de cuisine :
A l'apéro, des petits pâtés végétaux à étaler sur du pain. Denis avait préparé un guacamole.
Et pour le repas :
Délicieux !
Puis pour le plat principal, du riz basmati servi avec des "protéines de soja" réhydratées avec du bouillon de légumes, des pois chiches, des cerneaux de noix, et une sauce au lait de noix de coco et du curry.
Succulent, (la texture du soja préparé de cette façon, est proche de celle de la viande de poulet).
Denis a souvent l'habitude de préparer les blancs de poulet un peu de cette façon (coco et curry) et à part les pois chiches, on pourrait s'y tromper...
BLOG "SPECIAL POLARS"...
En faisant des recherches sur le net sur Val Mc Dermid, j'ai trouvé un blog spécialisé dans les POLARS, intitulé "Le Blog du Polar de Velda"...
Vous pourrez y trouver : "Les scoops du monde du polar: Infos, nouvelles parutions, films...".
De quoi mettre l'eau à la bouche à tous les fans du genre policier... Bonne lecture !
POLARS ANGLAIS ...
Après les polars écossais, retour aux polars anglais, avec une reine incontestée : Val Mc DERMID.
"Diplômée d’Oxford, longtemps journaliste, Val McDermid vit de sa plume depuis une quinzaine d’années. Elle est établie à Manchester".
J'en ai déjà lu plusieurs d'elles, et Manon, fan elle aussi, en a toute une collection dans sa chambre, dans laquelle j'ai pioché ces derniers jours...
J'ai donc lu :
- "Sans laisser de traces", l'histoire se déroule en Ecosse, une affaire d'enlèvement qui resurgit vingt ans plus tard avec une autre affaire suivie par une jeune inspectrice Karen Pirie. Au fur et à mesure de l'enquête on voyage en Italie, et on découvre les années 80 dans le milieu des mineurs en grève. Passionnant.
Puis j'ai enchaîné avec deux titres où les héros sont l'inspectrice Carol Jordan et le psychiatre Tony Hill...
- "La dernière tentation", l'histoire se déroule principalement en Allemagne, en Hollande où Carol Jordan a une mission d'infiltration dans le milieu de la drogue, et son collègue Tony Hill la rejoint sous prétexte d'une affaire de serial killer. Assez "flippant" d'un bout à l'autre, mais très prenant.
- "La souffrance des autres" (je suis en train de le lire), la suite de "La dernière tentation" où l'on retrouve C. Jordan et T. Hill, cette fois-ci de retour dans leur pays, au nord de l'Angleterre, dans une double enquête, dans le milieu de la prostitution. Là c'est pareil, j'ai du mal à le lâcher même si il donne les frissons...
Ci-dessous, les deux personnages Carol Jordan et Tony Hill, dans la série télé britannique sortie en 2002 (2003 en France), "Wire in the blood" et "La fureur dans le sang" chez nous. D'après le roman du même nom.
lundi 28 juillet 2014
BLOG "SPECIAL PATISSERIE"...
Il y a quelques jours j'ai trouvé un blog "spécial pâtisserie" qui a réussi à me mettre les papilles en émoi !
"Qu'est-ce qu'on goûte ?"
Des recettes originales, apparemment faciles à réaliser et surtout des photos sublimes...
En voici quelques unes...
... que j'ai trouvées appétissantes et que j'aimerais bien tester.
Je vous laisse aller visiter ce blog GOURMANDISSIME !
dimanche 20 juillet 2014
samedi 19 juillet 2014
BLOG BIJOUX...
Un nouveau blog spécialisé dans les bijoux faits main, super !
Petit souci, c'est un blog in english ! mais je vous rassure il y a de très belles photos des réalisations "pas à pas" donc la barrière de la langue n'est pas un gros problème finalement...
Voici le lien vers ce blog "Emerging creatively tutorials"...
Vous y trouverez plein de tutorials en photos pour fabriquer des bijoux très simples avec des matériaux que toutes les bricoleuses dignes de ce nom ont à la maison ! (boutons, fils de fer, tissus, etc...).
Have a nice time !
WRAPS A LA MAISON ...
J'ai voulu tester des WRAPS maison. Petit repas sympa pendant les vacances.
Un paquet de 6 acheté au supermarché et l'aventure commence !
Et en plus c'est très convivial : chacun se prépare son wrap selon ses goûts (chaud ou froid), avec tout un choix de garnitures (selon les possibilités du frigo et des placards !).
Première étape : tartiner le wrap. Personnellement, j'ai mis une couche de fromage blanc avec un peu de moutarde. Denis quant à lui, du "pesto rosso" (mélange de basilic et tomates séchées). Et Cléo rien... ce n'est pas une obligation.
J'avais mis à disposition plusieurs légumes de saison (tomates, concombre, salade), des pousses de soja en boîte, du maïs.
Mais aussi des blancs de poulet que j'avais fait pocher dans de l'eau et du curry, de la mozzarella.
Dernière étape : le pliage du wrap. Pas facile pour les gourmands qui ont bien garni leur galette !
Et pas évident à manger, à vrai dire on s'en met un peu partout, mais c'est rigolo et délicieux !
De très nombreuses garnitures sont possibles vous l'avez compris. J'ai d'ailleurs trouvé sur le Net plusieurs idées de recettes, que nous allons probablement tester avant la fin de l'été ! Notamment sur "Ptitchef.com".
Prochain challenge : faire la pâte à wrap nous mêmes ! j'ai déjà trouvé des infos. A bientôt donc pour la suite de cette aventure du wrap...
POLAR ECOSSAIS...
Je viens de terminer un bon polar, écossais cette fois-ci : "LES GUETTEURS". L'écrivain, Ian RANKIN, très connu dans le domaine de la littérature policière, avec son personnage fétiche, l'inspecteur Rébus.
Dans ce roman, un autre inspecteur, Malcolm Fox.
L'histoire : de nos jours à Edimbourg et dans la région du Fife (région côtière de l'est de l'écosse), un crime suivi par la "Police des polices : les Plaintes" dont fait partie l'inspecteur Fox. Plusieurs come back dans les années 80 avec les frasques d'autonomistes écossais.
J'ai bien aimé l'intrigue, ce nouveau personnage et ce rappel historique sur l'Ecosse.
Un bon moment de lecture !
BRACELETS COULEUR BRONZE
Hier après midi, j'ai ressorti mon matériel de "bijouterie" ! Avant de partir en vacances, j'avais profité des soldes pour commander quelques fournitures qui me manquaient sur A Little Mercerie (bracelets, supports pour boucles d'oreilles, anneaux, etc...).
Pour me rôder, parce qu'il y a longtemps que je n'avais pas touché à mes pinces, j'ai réalisé quelques petits bijoux très faciles (aucun mérite !) mais le résultat me plaît bien.
Voici quelques bracelets en bronze...
jeudi 17 juillet 2014
QUE FAIRE AVEC UN RESTE DE RATATOUILLE ???
Hier j'ai préparé une ratatouille et il m'en restait un peu. Souvent, on la finit froide, ou en tarte sur une pâte brisée ou feuilletée.
Ce matin je disposais d'un peu de temps et j'étais décidée à innover ! Après avoir parcouru plusieurs blogs (et visité mon frigo !), j'ai mis au point la recette suivante : RATATOUILLE SUR FEUILLES DE BRICK ET OEUFS A CHEVAL !
Mettre 5 feuilles de brick (empilées les unes sur les autres) dans un moule à tarte...
Y verser la ratatouille...
Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).
Puis laisser cuire la tarte environ 25 minutes.
Préparer des oeufs au plat et les mettre, au moment de servir, sur la tarte. De façon plus délicate que moi ! (le visuel n'est pas super) mais c'est très très bon, accompagné d'une salade verte.